• Vous aviez peut-être suivi il y a quelques jours les nombreux tweets d'Olivier nous décrivant les bassesses et trahisons lors de sa réunion de copropriété.

    Cela m'a fait réfléchir à en trouver une forme ludique, et en voici le concept :

    Dans A.G., on joue les élections d'une Assemblé Générale d'une association. Prenons l'exmple d'une partie à 6 joueurs. En début de la première manche, on désigne le président actuel, le vice-président et le trésorier. On les place avec respectivement 4, 2 et 1 point sur la piste de popularité. Les autres joueurs commencent à zéro.

    Puis chacun reçoit 2 cartes objectif secret, et en garde une. Exemples d'objectif : devenir président, virer tout le bureau, avoir son voisin de gauche en tant que vice-président, ... Les objectifs rapporteront plus ou moins de points en fin de manche, suivant leur complexité et leur niveau d'atteinte.

    On mélange 3 cartes représentant chaque joueur (soit 18 cartes dans notre exemple) avec des valeurs de 1 voix - 2 voix - 3 voix, puis on en distribue 3 à chaque joueur (on peut se retrouver avec plusieurs fois la même carte). Chaque joueur en choisit une, la pose face visible puis passe les 2 restantes à son voisin de gauche. Chaque joueur choisit une nouvelle carte, la pose face visible, et défausse la dernière face visible.

    On rentre alors dans une pahse de négociation où chacun dit ce qu'il va voter parmi ses 2 cartes face visible, et essaie d'influencer le vote des autres (pour atteindre son objectif secret bien sûr !). Puis chacun reprend ses 2 cartes en main, en choisit une qu'il pose face cachée sur la table (et défausse l'autre face cachée).

    On retourne les cartes sélectionnées, et on compte les voix : le premier remporte 4 points, le 2ème 2 points et le 3ème 1 point (répartition des points à détailler lors des égalités). Les positions sur la piste de popularité sont mises à jour en conséquence, et on repart pour un nouveau tour.

    Au troisième tour, on révèle les objectifs, et on marque les points en conséquence.

    On fait 3 manches de 3 tours. Celui qui a le plus de points à la fin des 3 manches a gagné !

    Voilà, c'est un peu brut de décoffrage, ça demande à être affiné et testé bien sûr !

    A suivre...

     


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