• Pour éviter que les parties s'éternisent, j'ai ajouté la règle suivante :

    Explosions sur des cases périphériques

    Si une explosion se produit sur une des cases périphériques (cases du bord extérieur du plateau), le joueur positionne les pions selon les règles habituelles d’une explosion, puis ajoute un marqueur d’explosion sur la case sur laquelle s’est produite l’explosion.

    Quand il y a 3 marqueurs d’explosion sur une case périphérique, il n’est plus possible de poser de pions sur cette case jusqu’à la fin de la partie.

    (Si le troisième marqueur d’explosion est posé lors d’une explosion avec 4 pions, le quatrième pion restant habituellement sur la case est en fait retiré du plateau.)

     

    Conseil : il est conseillé de poser les 2 premiers marqueurs d’explosion sur les bords de la case, puis ensuite de regrouper les 3 marqueurs d’explosion au centre de la case pour bien montrer qu’il n’est plus possible de poser de pions sur cette case jusqu’à la fin de la partie.

    Retrouvez les règles complètes ici : Télécharger « hexone.doc »


    votre commentaire
  • J'ai testé lundi soir avec Antoine (le créateur de "Gardez la ligne") et sa copine Christelle le module Vassal top secret ultra confidentiel de Hexone permettant de jouer à 3 joueurs, sur le plateau habituel. (Je n'avais pas publié ce post, la partie remonte donc à quelques temps...)

    En fait c'est pas terrible, la partie tourne vite court. Il faudrait passer à un plateau plus grand avec un tour d'hexagones en plus, soit 19 + 18 cases.

    Et là je me suis dit, on pourrait peut-être jouer à 2 sur ce grand plateau, à condition d'y ajouter... des objectifs ou des missions.

    Comment ça marcherait ? Après que chaque joueur ait joué son premier pion, on tirerait un certain nombre de cartes, chaque carte indiquant un emplacement unique du plateau avec le nombre de pions neutres ou actifs à y placer.

    Par exemple, une carte pourrait indiquer qu'il faut placer un pion actif sur telle case, une carte qu'il faut placer 2 pions neutres sur telle autre case.

    Un pion actif est un pion sur lequel on peut directement placer un de ses pions à condition d'en avoir un sur une case adjacente. Un pion neutre est un pion qu'on ne peut acquérir à sa couleur que par une explosion à partir d'une case adjacente.

    On pourrait éventuellement tirer d'autres cartes en cours de partie sous certaines conditions (par exemple être le premier à occuper telle case, être le premier à faire une séquence d'explosion - au moins 2 à la suite -, ...)

     A suivre...


    votre commentaire
  • Hexone se transformerait-il en Meccano ?

    Pas du tout. Je cherchais des marqueurs pour l'évolution des règles d'Hexone permettant d'accélérer les fins de partie.

    Et je me suis dit que des marqueurs hexagonaux, ça serait bien pour rester dans le style. Et j'ai trouvé que les écrous, c'était le plus simple pour un proto !

    Les premiers tests auront lieu lors du regroupement familial des vacances de Toussaint, je vous tiendrais au courant !


    votre commentaire
  • Samedi matin, je suis allé 36 dés pour Hexone.

    Hexone deviendait-il un jeu de hasard ? Que nenni. C'est pour permettre de tester la version multi-joueurs. Chaque joueur prend une couleur, représentée sur une des faces de chaque dé.

    Même si pour l'instant je vise une version 3 joueurs en conservant les dimensions actuelles du plateau, cette "extension" (en acquérant quelques dés supplémentaires), jointe à une extension du plateau, permet d'envisager des parties jusqu'à 6 joueurs !

    Les premiers tests auront lieu lors du regroupement familial des vacances de Toussaint, je vous tiendrais au courant !

    En attendant, 36 x 6 pastilles de couleur à coller...


    votre commentaire
  • J'avais raté la publication des stats de téléchargements sur VassalForge.

    Un petit extrait (morceau choisi , toujours se méfier d'un texte sorti de son con-texte)

    Prototypes

    Chasseurs de Dragons(1,-) conserve la tête devant un petit nouveau Hexone(2,-). Cube revient sur le podium avec un jolie bond de 6 places. Et Wolf(10,-) remplace Les archivistes dans ce classement. 

    1 Chasseurs de Dragons + 
    2 Hexone + (-)
    3 Cube + (+6) 
    4 Les salons de la renommée + (-1)
    5 Dendragon + (-1)
    6 Place Rouge + (-1)
    7 Moorea + (-1)
    8 Gosix + (-1) 
    9 Battle Dice + (+1)
    10 Wolf + (+1)

    Honnêteté intellectuelle oblige, à lire en intégral ici :

    http://www.vassalforge.org/index.php?option=com_content&view=article&id=448:top-septembre-2010&catid=1


    votre commentaire