• La gamification me fait peur... Vive les Serious Games !

    Boitecast nous a récemment twitter le lien vers un article : "

    La vie, comme un jeu de société"

    http://technaute.cyberpresse.ca/jeux-video/201103/26/01-4383474-la-vie-comme-un-jeu-de-societe.php

    On y parle de gamification, de serious game.

    J'avais creusé le sujet de la gamification (surtout avec les plaquettes de la société Bunchball) et j'avoue que ce qui y est prôné me met mal à l'aise. J'en comprends que le jeu, ça plaît, et qu'on va donc s'en servir (points, niveaux, challenges, récompenses, tableaux de bord, ...) pour rendre nos clients accros à notre marque, à notre site, à... bref qu'on va tirer profit de ce plaisir de jouer à notre bénéfice (Winning with gamification), et éventuellement à l'insu du client.

    (http://www.bunchball.com/sites/default/files/downloads/gamification101.pdf)

    (http://www.bunchball.com/sites/default/files/downloads/gamification-playbook.pdf)

    Pour moi, le jeu doit rester quelque chose de désintéressé. Bien sûr, les acteurs du monde ludique (auteur, éditeur, distributeur, revendeur, ...) tirent un bénéfice financier de la vente de jeux, mais ce n'est la plupart du temps pas leur motivation majeure, ou tout au moins unique. Ils sont eux-mêmes passionnés. Alors que la gamification me semble être l'application de stratégies à but purement mercantile/commercial/fidélisante.

    A l'inverse, je crois retrouver dans les Serious Games quelque chose de vertueux : je vais apprendre quelque chose à travers des moteurs non purement théoriques, mais par la pratique comme dans un laboratoire, sans risque personnel ou professionnel (même s'il existe des Serious Games réalisés par des marques).

    Testons les Serious Games, méfions-nous de la gamification insidieuse...

     


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