• En écoutant la Radio des Jeux avec Arnaud Urbon, je me suis (re)dis qu'une version uniquement avec des cartes pourrait être aussi jouable et plus facilement éditable.

    Le principe : il y a des cartes pour représenter les chapeaux, et on pose ses cartes Animaux sous les cartes Chapeau.

    Bien sûr, on perdrait "l'esthétique" des chapeaux. Il faudrait aussi supprimer la règle "Doublon" (on voit s'il y a déjà une carte ou pas), mais ça aura l'avantage de simplifier, le coeur du jeu étant la mémoire... et le bluff ! On allège un peu le côté mémoire en rendant visible les Chapeaux sous lesquels il y a des Animaux.

    Et je pourrai passer d'alignements hexagonaux des chapeaux à des alignements orthogonaux, peut-être plus lisibles.

    Je vais en faire un proto (et le proposer à Ilopeli ?!? ) : à suivre...


    votre commentaire
  • Bon voyage mon petit ! En espérant que tu saches être convaincant à l'arrivée 


    votre commentaire
  • Plusieurs parties de PtiPassPass, à la fois vendredi soir et samedi soir.

    Ce jeu tourne bien : les testeurs aiment le thème et le matériel, comprennent vite les règles et, même si la première partie est balbutiante, en redemandent une, voire 2 !

    Je vais donc continuer à chercher des éditeurs, et finir les règles en anglais pour élargir mon horizon de recherche !

    A suivre...


    votre commentaire
  • Comme La Criée, PtiPassPass a un an. Il est même plus ancien que La Criée car l'idée m'était venue quelque temps avant Cannes 2011. J'avais rassemblé quelques cotillons et des cartons intérieurs de rouleau de PQ (oui oui) pour emmener un proto que j'avais pu faire tester à Jym et Modran.

    J'avais ensuite pu le faire tester à mes collègues en avril, avec de bons retours et des idées d'améliorations. Le jeu est ressorti régulièrement, et fonctionnait plutôt bien.

    Il est donc devenu mon jeu pour Ludix 2011, et inscrit début septembre.

    Un tournant important aura été la Protonight Arverne du 17 septembre, où les copains m'ont "pourri" le jeu, montrant quelques bugs. J'ai su rebondir  et trouver des mécanismes simples pour compenser ça. Puis j'ai eu une illumination pour la thématisation ! Cotillons et gobelets à café, ça n'allait pas attirer le chaland à Ludix. Vu les noms Garcimore puis PtiPassPass, le thème de la magie s'imposait ! Et les bêtes gobelets en carton sont devenus des chapeaux de magicien, ce qui a été rendu possible grâce à la folie des verrines (et oui, les verrines chapeau de magicien, ça existe).

    Je n'avais pas trouvé la technique pour les performer pour Ludix, mais le jeu a énormément (et bien je trouve) tourné lors de ce festival (avec des impressions complètement déteintes sur les jetons le dimanche soir tellement ils avaient été manipulés).

    J'ai maintenant la version "chapeau tirelire" et "jetons plastifiés". Là aussi, que de chemin parcouru ! Et là aussi, venez vous faire votre idée au Off de Cannes, et me faire part de vos retours !

     


    votre commentaire
  • J'ai pu faire jouer 1 partie à 4 et 1 partie à 5.

    Celui qui avait joué à l'ancienne version a bien apprécié l'évolution : ça fait plaisir ! PtiPassPass sera présent au Off de Cannes !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique