• Ce qui est ressorti des tests, c'est :

    1. il faut empêcher un joueur de challenger systématiquement, même s'il perd à chaque fois 
    2. il faut récompenser celui qui a challengé à juste titre
    3. il faut permettre de pouvoir calculer les coups des autres malgré le bluff

    Mes premières idées de mécanismes pour résoudre cela :

    1. les joueurs auront 2 pions de challenge : un mauvais challenge fait récupérer un jeton (comme avant), et perdre un pion de challenge (donné à celui qu'on a challengé à tort). Si on n'a plus de pion de challenge, on ne peut plus challenger
    2. Le bon challenger pénalisait le menteur ou l'étourdi (doublon) mais n'en retirait aucun bénéfice personnel. Maintenant un bon challenger pourra soit poser un jeton, après l'avoir montré à tous, dans le gobelet de son choix (sans challenge possible sur un doublon), soit prendre un pion de challenge au challengé
    3. Les tours se feront alternativement en placement caché (le joueur annonce sa couleur mais ne la montre pas), puis en placement dévoilé (le joueur montre la couleur qu'il va mettre - seul le challenge "doublon" est alors possible). On commence par un tour caché, puis un tour dévoilé, puis un tour caché, puis un tour dévoilé...

    Dernière évolution ergonomique : les jetons dans le creux de la main, c'est souvent compliqué. Je vais passer à des jetons magnétiques, positionnés sous un couvercle avec rebords et maintenus par un autre aimant sur le couvercle. On pose le couvercle sur le gobelet, et on enlève l'aimant du dessus : le jeton tombe dans le gobelet ! Merci à Richard pour l'idée des aimants !

    Règle mise à jour à venir...

     


    votre commentaire
  • Préparation de partie. Merci à Stef pour la photo

    Retrouvez-en d'autres directement sur http://www.decube.fr

     

     


    votre commentaire
  • J'ai pu faire jouer 2 parties de PtiPassPass hier soir. Et ça a été riche d'enseignements ! Les tests, il y a que ça de vrai...

    A chaque partie, un des joueurs a systématiquement dit des "menteurs" à tour de bras. Du coup, ça pourrissait les parties. De même, on m'a judicieusement fait remarquer qu'il y avait peu de bénéfice à risquer de "dénoncer" un doublon ou un menteur.

    On m'a transmis des idées pour améliorer ça, et j'en ai trouvé aussi !

    Nouvelles règles à venir...

    Et plein de mercis à mes testeurs !

     

     


    votre commentaire
  • Les inscriptions battaient leur plein dès aujourd'hui : il y avait déjà 14 inscrits sur 28 à midi !

    Je me suis donc précipité pour envoyer le dossier vers 13h !

    En cadeau, 1 photo du jeu en situation :


    votre commentaire
  • Eh oui, c'est tellement évident pour moi que nulle ce n'était écrit :

    Bien sûr, tout au long de la partie, il est strictement interdit de regarder par le haut d'un gobelet pour voir ce qu'il y a dedans !

    C'est quand même mieux quand c'est dit !

     

    Télécharger « ptipasspassregles20110823.pdf »

    Télécharger ici :

    http://data0.eklablog.com/synbeelabs/perso/ptipasspass/ptipasspassregles20110815.pdf

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique