• Voilà 5 ans que je participe en tant que créateur au Festival Ludix. J'ai parfois eu la remarque des joueurs "Il est super votre jeu, où est-ce que je peux l'acheter ?". Ça fait bien sûr plaisir (et d'autres créateurs y ont eu droit aussi he). Et ça prouve aussi que le "grand public" ne connait pas forcément bien le circuit "de l'idée au jeu".

    C'est pourquoi j'ai proposé à l'équipe d'organisation de Ludix de présenter lors du prochain festival un whiteboard (statique malheureusement) sur comment on passe de l'idée du créateur à un jeu qu'on peut jouer. L'objectif est d'être simple, clair et... ludique !

    Vous trouverez ci-dessous une première version de travail (les illustrations et les couleurs peuvent être retravaillées).

    6 zooms représentés sur le dessin viendront détailler en texte certains aspects.

    (Si tout se passe bien, le zoom 4 sera la projection du documentaire "Made for Play" de thespiel, ou le documentaire sur la fabrication d'Archaeologia)

    (le zoom 6 sera un livre d'or où les joueurs pourront expliquer pourquoi ils aiment jouer)

    Je suis preneur de vos suggestions d'améliorations ! Merci d'avance pour vos bonnes idées !

     Idea2Play.bmp


    votre commentaire
  • Voici mon tout nouveau proto, conçu et fabriqué en moins de 3 heures, inspiré par mes lectures sur le Shiatsu, et les 3 cycles Cheng, Ko et Rae des 5 éléments Bois, Feu, Terre, Métal, Eau.

    Il s'agit d'un jeu de cartes où chaque carte posée (parmi les 3 ou 4 qu'on a en main) permet d'avoir un effet (pose supplémentaire, défausse d'une carte de sa main, défausse d'une carte déjà posée), et où il faut faire des collections des différents éléments.

    Rien de révolutionnaire, mais ma fille a aimé et a voulu en faire une 2ème partie happy


    votre commentaire
  • Moins "OranginaaaAAA !!!", mais sans doute plus éditable wink2


    votre commentaire
  • 2 parties à 4 de Shaked! où j'ai pu expérimenter de jouer avec 6 shakers, qui rend le jeu bien plus tendu yes : règle adoptée !


    votre commentaire
  • Première partie à 8 joueurs hier soir, avec le nouveau système de décompte des points.

    Bien sûr, c'est un petit peu plus long, mais la partie complète en 3 manches explications comprises tient en 45 minutes.

    La plupart des joueurs ont bien apprécié (il faut que je change certaines billes rouges trop claires et donc pas assez visibles...).

    Le système de décompte des points fonctionne bien, avec le vainqueur qui a fait le score parfait de 12 points (tous ses votes ont été justes !).

    Encourageant, à faire tourner encore ! Et encore wink2


    votre commentaire