• Superka est un jeu de rapidité, de calcul et de mise, avec des cartes carrées de 4 couleurs avec des valeurs.

    Le principe initial : Chaque joueur va poser sa carte sur la carte centrale en l’orientant de façon à obtenir le plus fort total sur le côté et la couleur pour lesquels il a misé.

    Mais je n'en suis pas super satisfait, ce n'est pas très fun... Donc je cherche encore.

    Vous pouvez rejoindre la discussion : http://www.creaj2s.com/viewtopic.php?f=8&t=503

    Superka, Misez plus vite que vos neurones !


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  • En réfléchissant à un autre thème pour ce proto, j'avais d'abord pensé à un univers Western, mais, actualité cinématographique aidant, je suis parti sur des pilotes dérobant des marchandises illégales à bord de voitures surpuissantes.

    Vous avez trouvé le film ?

    Et donc une photo de ce nouveau proto :

    La Criée s'encanaille...

    Je l'ai fait tester à mes collègues lors d'un midi ludique, et ils ont bien apprécié !


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  • Bon ce n'est certainement plus une news pour vous...

    Hanabi a donc "battu" Augustus le grand favori, et Qwixx le saugrenu (écoutez le podcast 180 de The Spiel : http://thespiel.net/?q=node/993).

    Hanabi Spiel des Jahres 2013 !

    Pour ma part Hanabi est le seul que j'ai joué (j'ai même la version Hanabi / Ikebana des 12 Singes !), et il procure une sensation ludique nouvelle et très apprécié de tous ! Donc très bon choix !

    Côté Meilleur jeu pour connaisseurs, c'est Andor qui est récompensé. Je l'avais testé, et très apprécié à Cannes.

    Après, on peut se poser la question, comme Proxi-jeux, sur le niveau de difficulté que promeut le Spiel des Jahres (Andor pour connaisseurs parait assez "light" à certains). Moi j'aime cette vision plus casual qui correspond à la fois à mes goûts et à l'image qu'il faut donner du jeu pour le promouvoir.

    a l'année prochaine pour de nouveaux débats

     

     


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  • J'ai réuni mes collègues pour quelques parties de :

    • Makabana
    • Seasons
    • Hanabi
    • Fast Drift (mon proto revisité de La Criée, voir mon autre article)
    • Wazabi
    • Draco

    A la demande générale, on reprendra en septembre !

    Quelques midis ludiques en juin et juillet

    Quelques midis ludiques en juin et juillet

    Quelques midis ludiques en juin et juillet


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  • Tom Vasel, le grand chef de Dice Tower, a lancé il y a quelques semaines un nouveau podcast dans lequel il interviewe des créateurs ou des éditeurs, afin de donner les bons conseils aux apprentis créateurs de jeux de société.

    On en est déjà à l'épisode 11 ! J'essaie de mettre ma synthèse de chaque épisode sur le forum creaj2s (retrouvez le post ici : http://www.creaj2s.com/viewtopic.php?f=11&t=490)

    Quelques points clés :

    • Bien tester vos prototypes
    • S'assurer que vos règles soient claires et compréhensibles sans que vous soyez là pour les expliquer
    • Si vous voulez présenter votre prototype certains préfèrent fixer une rendez vous à l'avance pour une rencontre dans une convention
    • Certains éditeurs disent que le look du proto et très important et d'autres pas du tout
    • faites ça par passion, pas pour l'argent
    • créez-vous un réseau, et donc soyez présents dans les salons, festivals, ...
    • Faites tester vos jeux en donnant vos règles à des inconnus
    • simplifiez
    • C'est plus difficile de faire une règle simple, mais FAITES une règle simple !
    • N'abordez les éditeurs qu'après avoir fait plein de tests, pas pour qu'ils débuggent votre proto
    • Si vous avez une idée, faites un proto : une idée qui reste uniquement dans votre tête ne sert à personne
    • jouez à beaucoup de jeux, non pas comme joueur avec pour objectif d'y prendre du plaisir, mais comme concepteur avec pour objectif de comprendre ce qui est mis en oeuvre et ce qui fait que c'est un bon jeu (ou pas...), de façon à vous bâtir un vocabulaire et une librairie ludiques qui vous aideront dans vos conceptions
    • les premières versions de règles et proto sont toujours horribles (awful) alors soyez perséverants jusqu'à ce que ce soit less awful
    • ne pensez ni thème ni mécanique, pensez expérience de jeu ; et trouvez le moyen le plus simple de créer cette expérience de jeu
    • soyez présent sur les salons pour rencontrer les éditeurs
    • testez et retestez vos jeux avant de les présenter aux éditeurs : on n'a qu'une chance de faire une bonne première impression

    A écouter ici : http://boardgameuniversity.libsyn.com/webpage/page/1

    [Podcast] Boardgame University pour les apprentis créateurs


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