• Jeudi, ma voisine m'appelle : "On s'embête trop avec ma fille et mon gendre, tu peux nous prêter  un jeu de société ?". Elle a aussi un mari et un fils à la maison.

    "Attends, je vais voir dans le placard..." Déjà plein d'idées de jeux, mais... je suis aussi en famille, et il faut donc un jeu connu ou facile car je ne pourrai pas leur faire d'explipartie.

    "T'as bien un Monopoly ou quelque chose comme ça ?". Eh bien non... Ah si, j'ai un Cluedo Simpsons que des amis avaient offert à  mon fils, et un Uno. Je décide de rajouter une petite touche avec Kariba, que j'explique en 30 secondes à son fils et à son gendre quand ils viennent chercher les boîtes.

    Et c'est là que je me dis que la découverte des règles est le vrai point limitant du développement des jeux de société. On est prêt à jouer les jeux qu'on nous a déjà expliqué, qu'on a déjà joué. mais comment s'approprier des nouveautés ? Peut-être les éditeurs devraient-ils réfléchir à des tutoriels funs sur DVD inclus dans la boîte ? Ou un QR Code à flasher pour retrouver une vidéo en ligne ?

    Ca aurait été tellement bien de pouvoir leur prêter les Aventuriers du Rail... 


    2 commentaires
  • J'ai regardé les TricTracTV de 2 jeux qui m'avaient tapé dans l'oeil : Jack Bananas et Pastiche.

    Jack Bananas :

    [Avis] Vive les TricTracTV !

    http://www.trictrac.tv/video-jack-bananas-de-l-explication

    http://www.trictrac.tv/video-jack-bananas-de-la-partie


    Une Course d'avions pour tout public, un jeu de Parcours avec bluff, pari, et déduction 

    Ce jeu m'attirait pour ses graphismes, son thème (course) et son matériel (quelques tuiles, quelques pions, des dés et des gobelets) épuré et "mobile" ("se joue n'importe où" d'après l'éditeur).

    La TTTV a continué de me convaincre ! Jeu rapide, avec du bluff et des "crasses", en "3D" (sans lunettes !) et simple sans être simpliste. Bref, bravo à "Le Petit Joueur", et bienvenue à Jack Bananas sur ma Wish List !


    Pastiche

    [Avis] Vive les TricTracTV !

    http://www.trictrac.tv/video-pastiche-de-l-explipartie

    L'objectif est de rassembler les couleurs nécessaires à la réalisation des tableaux qui sont demandés (des tuiles de commandes), et qui rapporteront d'autant plus de points qu'il y a de couleurs dessus.

    Ce jeu, vu à Cannes, m'attirait pour la beauté du matériel (chevalets en bois, magnifiques reproductions de chefs d'oeuvre sur d'épaisses cartes cartonnées) et l'ingéniosité des mécanismes (combiner les couleurs des angles de tuile pour gagner d'autres couleurs afin de pouvoir réaliser les tableaux).

    Au vu de la TTTV, la combinaison de ces mécanismes semble manquer de fluidité, et générer de l'attente pour les autres joueurs (moins fluide qu'un Aventuriers du Rail évoqué par un des internautateurs dans les commentaires de la vidéo).

    Je vais donc me renseigner vers Stef, qui a rentré Pastiche dans sa boutique http://www.decube.fr/.

     

    Merci les TTTV !



    1 commentaire
  • [Avis] J'ai laissé une salve de commentaires sur Mon Petit Ludigaume

    Si vous avez des enfants, allez vite découvrir ce site, digne de Ludigaume, mais pour les jeux pour enfants : http://monpetit.ludigaume.be/accueil

     


    votre commentaire
  • Gus nous a fait part de son avis, très mitigé, sur Takenoko :

    http://gusandco.net/2012/03/02/critique-de-jeu-takenoko/

    Et, en partie pour les mêmes raisons, je suis assez d'accord avec lui. Ci-dessous le commentaire que j'ai laissé sur son article :

    Je suis plutôt un joueur familial (bon familial+ : j’ai déjà fait UNE partie d’Agricola), et néanmoins je n’accroche pas à Takenoko. Pourtant je partais avec plein de bons a priori avant de le tester : superbe édition !
    Mais lors de ma partie de test à Cannes, je n’ai pas eu l’étincelle. Le matériel, très beau, se révèle fastidieux à manipuler tout au long d’une partie. Et ma plus grosse critique : chacun joue de son côté et attend son tour.
    D’ailleurs, nous avions par erreur (ou inconsciemment car on n’aime pas attendre ?) légèrement contourné ce problème : chacun pouvait remplir son objectif à n’importe quel moment (et pas seulement à son tour). Si en plus on rend les objectifs (ou au moins 1 ou 2) publics, ça permettrait à chacun d’être plus impliqué entre ses tours.
    J’attends ta variante avec impatience, mais je pense qu’elle va être orientée gamer…



    votre commentaire
  • J'ai publié sur le site de Proxi-jeux le commentaire suivant (Actus n°21 - http://podcast.proxi-jeux.fr/2012/02/actus-numero-21-des-nomines-des-disparus-et-des-titans/)

    Je pense qu’un prix n’a d’intérêt que :
    1- s’il est relayé vers un large public via une communication média appropriée
    2- si ce large public peut accéder au jeu primé via une distribution au delà des seules boutiques spécialisées (et de toute façon une disponibilité du jeu au moment de l’attribution du prix !)
    3- s’il est adapté à un public au delà de la cible gamers
    Si je regarde le palmarès de l’As d’Or :
    - le point 3 me semble plutôt bien rempli ces dernières années (2005 Les Aventuriers du rail – 2006 Time’s Up! – 2007 Du balai ! – 2008 Marrakech – 2009 Dixit – même mon frère l’a acheté ! – 2010 Identik) avec peut-être l’exception de l’an dernier (2011 Skulls and Roses)
    - par contre les points 1 et 2 restent à mon sens très en retard (et cette année même les gamers risquent de ne pas trouver le jeu primé…)
    Le prix est là pour promouvoir le jeu de société, pas pour faire plaisir à quelques « geeks ».
    Et dans ce sens, le prix Enfants est aussi super important (avec les 3 mêmes conditions). Là aussi le jury a fait des bons choix à mon sens (les 3 dernières années pour ceux que je connais).
    Bref, les gamers savent chercher et trouver les bons jeux (entre autre grâce à des bons podcasts comme celui-ci !), laissons le prix à l’évangélisation des foules ! J’irai même jusqu’à promouvoir une plus grande « complicité » entre Jury-Editeur-Distributeur-Media pour mieux satisfaire les 2 premiers points !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique