-
Par freveur le 15 Février 2013 à 21:39
Il y a une idée de jeu que je laisse tourner dans ma tête depuis longtemps (je ne sais plus vraiment, mais sans doute plus d'un an).
Et depuis quelques jours, elle n'arrête pas d'occuper mon esprit... Comme si elle voulait être matérialisée avant Cannes qui approche.
Vais-je trouver suffisamment de temps pour transcrire décemment les quelques cartes qui sont si belles dans mon esprit - mais qui n'en seront qu'une triste matérialisation pauvrement illustrée... ?
Même très moche, ça permettrait au moins de tester la mécanique... A suivre !
votre commentaire -
Par freveur le 21 Novembre 2012 à 12:28
Gus met régulièrement en ligne des posts sur la créativité sur son blog Gus&Co (liste complète ici : http://gusandco.net/tag/creativite/)
Dans son post le plus récent sur le sujet (http://gusandco.net/2012/11/19/julie-burstein-4-lecons-en-creativite/), il cite Julie Burstein et ses 4 leçons en créativité :
1. Being open = être ouvert : se laisser surprendre, découvrir, s’inspirer de son environnement et de ses expériences.
2. Overcome challenges = surmonter ses difficultés : plutôt que de résoudre ses problèmes, physiques ou psychiques, l’auteur nous conseille de les surmonter en les transcendant, en apprenant d’elles, en les « exploitant » et non pas en les éliminant.
3. Go beyond the limits = se dépasser : pour améliorer sa créativité, il est parfois nécessaire d’essayer de faire ce qu’on ne peut pas, plutôt que de faire ce que l’on peut.
4. Tragic Gap = la tension tragique : la vie est un enchaînement de situations douloureuses, tragiques, difficiles : maladies, décès, accidents, guerres. Ces évènements sont partie intégrante de la vie. Julie Burstein explique qu’en les acceptant, sa créativité n’en sera qu’augmentée puisque l’on sera alors à même de les intégrer dans son processus.
A méditer...
votre commentaire -
Par freveur le 8 Septembre 2012 à 10:04
Dans le cadre de la sortie de "Shadows Over Camelot - the Card Game", Days of Wonder publie sur son site un article de Bruno Cathala sur la genèse de ce jeu.
Je trouve cet article fort intéressant, notamment la phase de rêve qui a débloqué le process : cela nous rappelle que, certes, il faut travailler dur et réfléchir beaucoup pour créer un jeu, mais il faut aussi toujours faire confiance à nos forces créatrices inconscientes, qui se réveillent quand elles le veulent bien !
Retrouvez l'article complet ici : http://www.daysofwonder.com/shadowsovercamelot/fr/content/card-game-history/
Par ailleurs, je jeu me fait bien envie : des parties courtes, une possibilité de jouer de 1 à 7, des graphismes qui s'annoncent magnifiques, et certainement d'excellents mécanismes.
Pour ceux qui aiment Bruno Cathala, vous pouvez l'entendre parler en anglais, interviewé par TheSpiel à la GenCon 2012 ici (parmi d'autres comme Richard Garfield) : http://thespiel.net/?q=node/961
J'ai mis ce post dans une rubrique Création, que j'espère alimenter de sources internet, et de mes propres expériences. A suivre...
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique