-
[Avis] Commentaire sur les prix ludiques via Proxi-jeux
J'ai publié sur le site de Proxi-jeux le commentaire suivant (Actus n°21 - http://podcast.proxi-jeux.fr/2012/02/actus-numero-21-des-nomines-des-disparus-et-des-titans/)
Je pense qu’un prix n’a d’intérêt que :
1- s’il est relayé vers un large public via une communication média appropriée
2- si ce large public peut accéder au jeu primé via une distribution au delà des seules boutiques spécialisées (et de toute façon une disponibilité du jeu au moment de l’attribution du prix !)
3- s’il est adapté à un public au delà de la cible gamers
Si je regarde le palmarès de l’As d’Or :
- le point 3 me semble plutôt bien rempli ces dernières années (2005 Les Aventuriers du rail – 2006 Time’s Up! – 2007 Du balai ! – 2008 Marrakech – 2009 Dixit – même mon frère l’a acheté ! – 2010 Identik) avec peut-être l’exception de l’an dernier (2011 Skulls and Roses)
- par contre les points 1 et 2 restent à mon sens très en retard (et cette année même les gamers risquent de ne pas trouver le jeu primé…)
Le prix est là pour promouvoir le jeu de société, pas pour faire plaisir à quelques « geeks ».
Et dans ce sens, le prix Enfants est aussi super important (avec les 3 mêmes conditions). Là aussi le jury a fait des bons choix à mon sens (les 3 dernières années pour ceux que je connais).
Bref, les gamers savent chercher et trouver les bons jeux (entre autre grâce à des bons podcasts comme celui-ci !), laissons le prix à l’évangélisation des foules ! J’irai même jusqu’à promouvoir une plus grande « complicité » entre Jury-Editeur-Distributeur-Media pour mieux satisfaire les 2 premiers points !
Tags : jeu, –, prix, publie, gamers
-
Commentaires