• Cannes 2012 : le debrief

    Après quelques heures de route, de nombreuses discussions endiablées et débridées (n'est-ce pas Stef ?), 2 parties de Voirapide (excellent proto de Xavier), une rapide installation dans l'appart à 200m du palais (merci Stef), nous entrions enfin dans l'antre du jeu vers 17h vendredi.

    Tout d'abord, passage au stand Blackrock / Ilopeli / Forgenext. Quelques salutations et déjà une partie d'Antartik, que je gagne brillamment, ce qui me vaut un joli badge !

    J'arrive à essayer Takenoko avec Jym et 2 autres joueurs : joli jeu, belle mécanique, mais pas le coup de foudre que j'escomptais...

    Je continue à touner, et je teste Flouk, avec son auteur et son éditeur : bonne surprise ! En plus de graphismes très beaux, la mécanique est rapide et sympa.

    Déjà, il est l'heure d'aller manger avant le Off. J'y installe Hasty Merchants, Beach Landing et PtiPassPass. Je sortirai plus tard La Criée. J'ai réussi à faire tourner quelques parties de chaque, les jeux plaisent bien, et certains créateurs m'ont fait part de leurs retours (voir par ailleurs). J'enchaîne quelques tests des jeux des autres, dont notamment un petit jeu à 3 où l'un des joueurs incarne un fantôme devant échapper aux 2 autres, chasseurs de fantôme (j'espère que l'auteur me recontactera comme promis !). Et il est déjà 4h du mat...

    Samedi matin, je commence par assembler mon proto de PitchDiceArena pour le Off du soir.

    Puis direction le Festival, où je teste Redakai, un jeu de cartes à effet 3D et à empilage par transparence. C'est une grosse distribution : dessin animé, figurines, et donc jeu de cartes à collectionner, mais le principe est simple et sympa. Ca se peut bien que j'achète un starter pack quand il sortira (normalement mi mars).

    Je fais mes quelques achats : Antartik, Flouk, Dweebies (je suis un gros gamer !), et 2 mangas pour mon fils.

    Après un petit repos en début d'après-midi, retour au Palais vers 16h : la foule à l'entrée !!!

    J'arrive à rencontrer Olivier de Proxi-jeux ! Super sympa de voir en vrai celui que j'écoute si souvent (même s'il a l'air en petite forme...). En plus devant le stand Gigamic, ce qui me permet de saluer Mathilde (que je n'avais pas réussi à coincer pour un test de PtiPassPass la veille au Off, et que je n'arriverai pas à coincer non plus le samedi soir...)

    Je regarde sans y jouer quelques grosses sorties (Seasons, Descendance, Mito notamment) puis finis par m'asseoir à une table de Lemming Mafia : 2 parties d'un jeu très sympa que je garde en wishlist pour un possible achat futur. Une partie du Roi des Nains, durant laquelle j'explose mes 2 partenaires (aux points, pas au poings...)

    Repas (putain, Jym, on avait dit Aligot - jambon sec pour samedi soir, pas riz - saucissses !), puis Re-Off... avec PitchDiceArena sous le bras ! Quelques parties qui tournent pas trop mal, mais le jeu ne m'amuse déjà plus : je suis allé au bout de mon "trip", je pense que le projet va se rendormir. 3 parties de PtiPassPass qui tourne toujours bien. Malheureusement, crise d'épilepsie pour un des joueurs, évacuation par les pompiers. En tout cas, merci au joueur-médecin pour son aide !

    Test du proto "Cerbère" sur les conseils de Xavier (semi coopératif rapide, mais peut-être trop déséquilibré ?), discussions avec Laurent et Gaetan de Forgenext, puis dodo.

    Dimanche, rangement de l'appart (très bonne pour gagner du temps l'idée du liquide vaisselle dans le lave-vaisselle !), puis départ (après que Stef ait récupéré son affiche de Dixit Jinx et Jérémy rendu son proto de Tweegles). Retour beaucoup plus calme, mais quelques bons rires encore. Comptes en arrivant (ça fait des bons amis !) et on se sépare.

    En synthèse, je n'avais pas l'effet de découverte cette année, je n'ai pas eu l'effet "un éditeur vous aborde" cette année (bravo à Stef de l'avoir eu !), le salon est fatigant, le Off encore plus (pas en lui-même, c'est super de faire jouer mes protos, mais en horaire), cette année restera donc surtout un excellent souvenir des délires avec Jym, Stef, Xavier et Jérémy !

    A Cannes en 2013 ? A voir...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :