•  

    Les jeux du dimanche avec ma fille

    Ce matin, j'ai ressorti Wizards of Mickey, mais elle n'a pas accroché...

    Du coup, cet après-midi, on a ressorti les coopératifs :

    • Qui l'a vu ? (2 parties... gagnées !)
    • L'Ile Interdite (2 parties... gagnées aussi !)

    Les jeux du dimanche avec ma filleLes jeux du dimanche avec ma fille

     


    votre commentaire
  • De passage sur http://fr.vente-privee.com, j'ai jeté un oeil... et suis tombé sur une vente Asmodee !

    Après avoir analysé les articles dispos (TricTrac, Ludigaume et autres...), je suis "reparti" avec 6 jeux :

    • Carambouille
    • Pickpocket
    • E=M6 le jeu
    • Robotory
    • Geronimo Stilton frissons au chateau hanté
    • Geronimo Stilton et les trésors de Akhenraton

    A 7 euros en moyenne par jeu port compris, le rapport qualité/prix est très intéressant !

    Si vous voulez y jeter un oeil, c'est ouvert jusqu'au lundi 19 mars 6h ! Je peux même vous parrainer si vous voulez 


    votre commentaire
  •  

    [Décube] Eclipse... de sommeil :-(

    Nous n'avons pas pu jouer à Gosu hier soir avec Stef : Christophe avait emmené son exemplaire d'Eclipse, et a réussi à convaincre tout le monde (enfin moi, pour ne pas rentrer chez moi comme ça...) d'en faire une partie.

    Nous nous sommes donc retrouvés à 6 autour de 2 tables assemblées (c'est que ça prend de la place, ces jeux-là), et après explication des règles, nous nous sommes lancés dans la galaxie vers 22h30... pour en ressortir à 3h30 du mat' !

    Il y a effectivement de bonnes mécaniques dans ce jeu :

    • la pose de colons qui permet de gagner davantage de ressources, mais compensé par les implantations pour l'argent
    • les techniques permettant de customiser les vaisseaux, et donc les jets de dés

    Mais ce genre de jeu est vraiment trop long pour moi (il faut dire qu'à 6, ce n'était pas la configuration optimale...), et avec une complexité qui n'amène pas de plaisir supplémentaire (sauf si pour certains le plaisir est de se torturer le cerveau longtemps... pour un résultat pas garanti), et avec une part d'opportunisme (les technos disponibles quand vient son tour par exemple) et de hasard (les combats) pas cohérentes avec le temps de stratégie / tactique.

    C'est pourquoi je lance officiellement l'ABREJ : Action pour la Brièveté, la Rapidité et l'Entrain dans les Jeux !

    Son but est différent de la LIDJA (Ligue Intégriste Des Jeux d'Ambiance) car j'aime des jeux plus "mentaux" comme Dominion, 7 Wonders. Mais pas des jeux longs de façon inutile à mon goût. Dépasser les 60 minutes la partie est pour moi rédhibitoire. Il est facile pour un game designer de faire complexe, il est beaucoup plus difficile de tirer la quintessence d'un mécanisme pour en faire profiter les joueurs avec un ratio plaisir / temps le plus important possible.

    Premier conseil ABREJ : au lieu d'une partie d'Eclipse, faites :

    • une partie d'Ultimate Warriorz pour les combats,
    • une partie de Smallworld pour les conquêtes,
    • et une partie de 7 Wonders pour la gestion de ressources !

     


    votre commentaire
  • Stef a appris via un de mes posts que j'avais Gosu qui dormait au fond d'un placard et il veut bien le tester : tant mieux, j'ai bien envie d'y rejouer !

    J'espère aussi rejouer à Innovation, et peut-être à Fzzzt! ?


    votre commentaire
  • Message posté par Julian sur facebook :

    "Le vendredi 13 avril, c'est protonight à la maison de quartier de Saint-Jacques, à partir de 20h."

    J'aimerais bien amener des nouveautés... Je me suis laissé dire que 80 joueurs étaient attendus !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique