• [RaceboW] Le bilan de Ludix 2012

    Je partais à Ludix assez insatisfait de l'état de RaceboW : même si le jeu tourne, il manque de fluidité (quelques points de règles complexes) et de fun.

    Du coup, j'ai modifié quelques points au fil des parties :

    • le premier joueur d'un tour devient le dernier du tour suivant
    • chaque joueur débute la partie avec une carte Piège en main

    Le problème de RaceboW est que c'est un jeu en apparence simple, mais avec en fait plein de règles qu'il faut bien maîtriser pour profiter de son côté planification / gêne des autres. Je l'avais annoncé à partir de 7 ans (ce qui m'a valu des joueurs de 5 ans... pas facile à gérer, mais c'est notre devoir de créateur de rencontrer notre public), alors que c'est plutôt à partir de 12-14 ans qu'on pourra en apprécier les possibilités de coups fourrés. Du coup, il faudrait sans doute revoir la thématique. Mais pas sûr que je le remette sur l'établi...

    Cela m'a appris une leçon : il faut soit faire des petits jeux aux règles simples, soit des gros jeux aux règles complexes, mais pas des petits jeux aux règles complexes (à moins de s'appeler Bruno Cathala bien sûr !). Je vais plutôt viser petit jeu aux règles simples .

    En tout cas, plein de mercis à l'équipe d'organisation de Ludix qui a encore une fois fait un travail exceptionnel pour permettre aux créateurs de profiter pleinement du week-end : un lieu très bien aménagé, des repas excellents et à l'ambiance toujours aussi conviviale, un public nombreux et intéressé, un jury de grande qualité, une équipe aux petits soins et chaleureuse, ... Mille mercis !

    Et merci pour la tombola qui m'a permis de repartir avec 3 boîtes de jeux : Chronicards L'histoire du Monde, Fabula et Sticky Sticks !

    [RaceboW] Le bilan de Ludix 2012


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :