• J'ai réuni mes collègues pour quelques parties de :

    • Makabana
    • Seasons
    • Hanabi
    • Fast Drift (mon proto revisité de La Criée, voir mon autre article)
    • Wazabi
    • Draco

    A la demande générale, on reprendra en septembre !

    Quelques midis ludiques en juin et juillet

    Quelques midis ludiques en juin et juillet

    Quelques midis ludiques en juin et juillet


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  • Tom Vasel, le grand chef de Dice Tower, a lancé il y a quelques semaines un nouveau podcast dans lequel il interviewe des créateurs ou des éditeurs, afin de donner les bons conseils aux apprentis créateurs de jeux de société.

    On en est déjà à l'épisode 11 ! J'essaie de mettre ma synthèse de chaque épisode sur le forum creaj2s (retrouvez le post ici : http://www.creaj2s.com/viewtopic.php?f=11&t=490)

    Quelques points clés :

    • Bien tester vos prototypes
    • S'assurer que vos règles soient claires et compréhensibles sans que vous soyez là pour les expliquer
    • Si vous voulez présenter votre prototype certains préfèrent fixer une rendez vous à l'avance pour une rencontre dans une convention
    • Certains éditeurs disent que le look du proto et très important et d'autres pas du tout
    • faites ça par passion, pas pour l'argent
    • créez-vous un réseau, et donc soyez présents dans les salons, festivals, ...
    • Faites tester vos jeux en donnant vos règles à des inconnus
    • simplifiez
    • C'est plus difficile de faire une règle simple, mais FAITES une règle simple !
    • N'abordez les éditeurs qu'après avoir fait plein de tests, pas pour qu'ils débuggent votre proto
    • Si vous avez une idée, faites un proto : une idée qui reste uniquement dans votre tête ne sert à personne
    • jouez à beaucoup de jeux, non pas comme joueur avec pour objectif d'y prendre du plaisir, mais comme concepteur avec pour objectif de comprendre ce qui est mis en oeuvre et ce qui fait que c'est un bon jeu (ou pas...), de façon à vous bâtir un vocabulaire et une librairie ludiques qui vous aideront dans vos conceptions
    • les premières versions de règles et proto sont toujours horribles (awful) alors soyez perséverants jusqu'à ce que ce soit less awful
    • ne pensez ni thème ni mécanique, pensez expérience de jeu ; et trouvez le moyen le plus simple de créer cette expérience de jeu
    • soyez présent sur les salons pour rencontrer les éditeurs
    • testez et retestez vos jeux avant de les présenter aux éditeurs : on n'a qu'une chance de faire une bonne première impression

    A écouter ici : http://boardgameuniversity.libsyn.com/webpage/page/1

    [Podcast] Boardgame University pour les apprentis créateurs


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  • Ludo asbl a changé de site, mais on peut toujours y trouver les excellentes et rythmées chroniques d'Olivier Grégoire.

    A écouter sur http://ludobel.be/chroniques :

    • KENYA 20 avril 2013

    • X-WINGS 27 avril

    • AUGUSTUS 4 mai 2013

    • PANDEMIE 11 mai 2013

    • Projet de coopération ludothèques à Haïti 18 mai 2013

    • KATANA 25 mai 2013

    • RODÉO SUR GLACE 1er juin 2013

    • PANIC 8 juin 2013

    • LAS VEGAS

    [Podcast] Olivier Grégoire continue ses chroniques à la RTBF


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  • Je les garde pour les vacances !

    Mon abonnement est expiré, dois-je le reconduire ? Mais bien sûr !!

    [Mag] Plato 57 et 58 prêts à lire

    [Mag] Plato 57 et 58 prêts à lire


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