• Hasty Merchants : trop petit et trop long

    On voit bien la vivacité de la partie sur la photo : merci beaucoup à ces testeurs acharnés qui se sont investis complètement dans le jeu (après une partie de Haapii en plus !).

    Concernant le titre, je m'explique :

    • le plateau de jeu de 15 centimètres de diamètre est trop petit pour bien pointer la ressource ou le savoir. C'est d'ailleurs ce qui a fait s'arrêter rapidement la deuxième partie avec d'autres testeurs
    • à 4, la partie a traîné en longueur

    Il faut donc que je cherche encore pour améliorer ces 2 points :

    • pour le premier, l'idée qui m'est venu ce matin est de faire un plateau de scores central et unique, ce qui permet à cahque joueur de ne garder devant lui que les "buzzers", assez larges sur un format A4pour y mettre une main. En plus, on voit mieux où en sont les autres, et les risques de déplacement des marqueurs diminuent
    • pour la longueur de la partie, l'idée serait de ne pas partir avec les compteurs à zéro. Reste à ajuster de quelles positions on part...

    Merci beaucoup aux testeur et testeuses de la première partie pour leur implication totale dans la partie ! 


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  • Haapii : rapidité à 2 mains

    Les parties se sont bien déroulées, et j'ai des retours lors de la troisième : celui qui retourne la carte n'est-il pas avantagé car ayant une main plus proche de la carte en jeu ?

    Des échanges passionnés s'en sont suivis : le précédent gagnant doit-il tourner la prochaine carte sans participer ? doit-il taper au centre avec l'autre main que celle qui lui a servi à tourer cette carte ? ne faut-il pas annoncer la couleur ou la forme plutôt que mettre la main dessus ? doit-on mettre toutes les cartes visibles, tourner une forme et une couleur et être le plus rapide à mettre la main sur la carte correspondant à la combinaison ?

    Je vais laisser mûrir tous ces retours et voir si je peux en faire profiter le jeu : merci à vous tous, testeurs !


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  • Beach Landing : ça tourne bien !

    Au moins 5 parties de Beach Landing jouées hier soir à la Protonight Arverne, et les retours sont bons :

    • ceux qui ne connaissaient pas Hexone apprécient le jeu
    • ceux qui connaissaient Hexone aiment bien la thématisation et les quelques modifications

    Il est donc temps de finaliser les règles (un point à éclaircir sur les débarquements impossibles notamment), et de les faire suivre à mes amis de Forgenext pour voir quelle est la suite.

    Et j'ai eu quelques adresses clermontoises pour acquérir des soldats miniatures, et reconstituer ma boîte complète de Mémoire 44 


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  • Nous nous sommes retrouvés dans une magnifique maison de quartier fraîchement rénovée, une cinquantaine autour d'une dizaine de tables de jeux. Café, boissons, biscuits : merci à notre hôte pour son accueil royal !

    J'ai pu faire tourner plein de jeux (voir les debriefs par ailleurs) :

    • Beach Landing : au moins 5 parties
    • Haapii : 3 parties
    • PtiPassPass : 4 parties
    • Hasty Merchants : 1 partie et demie
    • La Criée : 1/2 partie...

    J'ai pu aussi tester quelques protos :

    • Gergovia, à paraître chez C.T. Games : Protonight Arverne : c'était top !http://www.ctgames.fr/component/content/article/76
    • et 4 parties (ou plus ? il était tard...) du nouveau proto de Stef qui n'a pas encore de nom mais que vous pourrez probablement tester à Ludix 2012 et qui est très bon ! Une enquête pour reconstituer le portrait robot du coupable, mais avec des complices dedans...

    A propos de Ludix 2012, Julian nous a fort justement rappelé que les inscriptions ouvraient le 2 mai : il va falloir que je me dépêche de mettre un proto d'aplomb !


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  • Le Trésor du Volcan : un nouveau projet en maturation

    Alors que je m'apprête à partir pour la Protonight Arverne de ce soir, je voulais vous faire part de mon nouveau projet. Mais pourquoi cette boite de chocolat ? Car c'est elle qui a catalysé ce matin la mécanique de jeu que j'avais en tâche de fond depuis quelque temps. Il s'agit d'une pioche à l'aveugle dans les 3 cratères du volcan pour récupérer des gemmes afin de confectionner le Bijou Divin.

    Et cette boîte vide, plutôt que d'être mise au container, constituera le premier cratère. Encore 2 boîtes et j'aurai mes 3 cratères.

    Un jogging plus tard, les règles enrobant le mécanisme étaient à peu près en place : en 45 minutes, j'ai pu simuler des situations et aménager les enchaînements.

    Maintenant, il faut passer à la phase proto, puis tests. Mais cela est une autre histoire...


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