-
Quel jeu prêter à mes voisins ?
Jeudi, ma voisine m'appelle : "On s'embête trop avec ma fille et mon gendre, tu peux nous prêter un jeu de société ?". Elle a aussi un mari et un fils à la maison.
"Attends, je vais voir dans le placard..." Déjà plein d'idées de jeux, mais... je suis aussi en famille, et il faut donc un jeu connu ou facile car je ne pourrai pas leur faire d'explipartie.
"T'as bien un Monopoly ou quelque chose comme ça ?". Eh bien non... Ah si, j'ai un Cluedo Simpsons que des amis avaient offert à mon fils, et un Uno. Je décide de rajouter une petite touche avec Kariba, que j'explique en 30 secondes à son fils et à son gendre quand ils viennent chercher les boîtes.
Et c'est là que je me dis que la découverte des règles est le vrai point limitant du développement des jeux de société. On est prêt à jouer les jeux qu'on nous a déjà expliqué, qu'on a déjà joué. mais comment s'approprier des nouveautés ? Peut-être les éditeurs devraient-ils réfléchir à des tutoriels funs sur DVD inclus dans la boîte ? Ou un QR Code à flasher pour retrouver une vidéo en ligne ?
Ca aurait été tellement bien de pouvoir leur prêter les Aventuriers du Rail...
-
Commentaires
Merci pour ton retour ! Il faudrait que j'achète Andor du coup...
Ton idée est sympa : la découverte des règles devrait être un jeu en soi ! On pourrait aussi s'inspirer des modes tutoriel des jeux vidéo : ça doit être ce que fait Andor (Mage Knight a un walkthrough, mais on est déjà dans du lourd pour core gamer de toute façon).
Associer manipulation du matériel (ce qui motive en premier lieu les joueurs) et découverte progressive des règles est sans doute une bonne piste.
Ajouter un commentaire
+1, la longueur des règles rebutent le plupart des gens qui veulent commencer à jouer tout de suite et la plupart des jeux auxquels les gens jouent restent donc très basiques.
Des jeux commencer à sortir avec des règles plus funs (Space alert...) ou carrément avec des règles que l'on découvre au fur et à mesure de la partie (Andor...) mais cela reste marginal.
Je pense qu'élaborer des règles participatives, c'est-à-dire des règles qui favorisent l'intéraction avec les joueurs qui l'écoutent, doit permettre de moins les endormir ^^
Ex: Un point de règle est expliqué et paf une question à destination de l'auditoire afin de voir s'ils suvient bien, j'essayer de présenter les jeux comme cela chez moi et ca marche plutôt bien !
A+