• PtiPassPass : les évolutions à venir

    Ce qui est ressorti des tests, c'est :

    1. il faut empêcher un joueur de challenger systématiquement, même s'il perd à chaque fois 
    2. il faut récompenser celui qui a challengé à juste titre
    3. il faut permettre de pouvoir calculer les coups des autres malgré le bluff

    Mes premières idées de mécanismes pour résoudre cela :

    1. les joueurs auront 2 pions de challenge : un mauvais challenge fait récupérer un jeton (comme avant), et perdre un pion de challenge (donné à celui qu'on a challengé à tort). Si on n'a plus de pion de challenge, on ne peut plus challenger
    2. Le bon challenger pénalisait le menteur ou l'étourdi (doublon) mais n'en retirait aucun bénéfice personnel. Maintenant un bon challenger pourra soit poser un jeton, après l'avoir montré à tous, dans le gobelet de son choix (sans challenge possible sur un doublon), soit prendre un pion de challenge au challengé
    3. Les tours se feront alternativement en placement caché (le joueur annonce sa couleur mais ne la montre pas), puis en placement dévoilé (le joueur montre la couleur qu'il va mettre - seul le challenge "doublon" est alors possible). On commence par un tour caché, puis un tour dévoilé, puis un tour caché, puis un tour dévoilé...

    Dernière évolution ergonomique : les jetons dans le creux de la main, c'est souvent compliqué. Je vais passer à des jetons magnétiques, positionnés sous un couvercle avec rebords et maintenus par un autre aimant sur le couvercle. On pose le couvercle sur le gobelet, et on enlève l'aimant du dessus : le jeton tombe dans le gobelet ! Merci à Richard pour l'idée des aimants !

    Règle mise à jour à venir...

     


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