• Depuis que j'ai eu la chance de participer au Land Rover Experience du Puy de Dôme en seotembre 2011, j'ai en tête de faire un jeu sur les parcours tout terrain. Une idée qui me semble intéressante a germé cet après-midi. Chaque joueur a des tuiles (droit ou virage) qu'il doit enchaîner devant lui en faisant attention aux changements de dénivelé par rapport à l'adhérence requise, et en essayant de maximiser les points acquis. Une prise de risque par un lancer de dé permet de compléter l'adhérence manquante, et même d'en gagner davantage. A suivre...

    votre commentaire
  • Les 18 feuilles nécessaires à la nouvelle arène sont découpées. Je les assemblerai une fois arrivé chez mon beau-père. Et ensuite, tests à tout va !

    votre commentaire
  •  

    Proxi-jeux lance un nouveau concours !

    Je copie le message d'Olivier. Dès le retour de Cannes, soyez prêts !

    Proxi-Jeux, en partenariat avec Ystari et Les Chasseurs Urbains (association lyonnaise de chasse au trésor - http://www.leschasseursurbains.fr/lcu/Accueil.html ) organise un concours "Sherlock Holmes Detective Conseil". Nous mettrons en ligne lundi 20 février un mini-site à l'adresse suivante : http://www.proxi-jeux.fr/concours/gagner-un-sherlock-holmes-detective-conseil. Les photos d'une scène de crime seront proposés aux participants, charge à eux de  déduire des informations sur les protagonistes, mais également de comprendre l'énigme qui entoure ces photos. 
     
    L'énigme est construite de façon à permettre au plus grand nombre de participer en répondant au moins en partie aux interrogations de Sherlock Holmes. 

     


    votre commentaire
  • Comme La Criée, PtiPassPass a un an. Il est même plus ancien que La Criée car l'idée m'était venue quelque temps avant Cannes 2011. J'avais rassemblé quelques cotillons et des cartons intérieurs de rouleau de PQ (oui oui) pour emmener un proto que j'avais pu faire tester à Jym et Modran.

    J'avais ensuite pu le faire tester à mes collègues en avril, avec de bons retours et des idées d'améliorations. Le jeu est ressorti régulièrement, et fonctionnait plutôt bien.

    Il est donc devenu mon jeu pour Ludix 2011, et inscrit début septembre.

    Un tournant important aura été la Protonight Arverne du 17 septembre, où les copains m'ont "pourri" le jeu, montrant quelques bugs. J'ai su rebondir  et trouver des mécanismes simples pour compenser ça. Puis j'ai eu une illumination pour la thématisation ! Cotillons et gobelets à café, ça n'allait pas attirer le chaland à Ludix. Vu les noms Garcimore puis PtiPassPass, le thème de la magie s'imposait ! Et les bêtes gobelets en carton sont devenus des chapeaux de magicien, ce qui a été rendu possible grâce à la folie des verrines (et oui, les verrines chapeau de magicien, ça existe).

    Je n'avais pas trouvé la technique pour les performer pour Ludix, mais le jeu a énormément (et bien je trouve) tourné lors de ce festival (avec des impressions complètement déteintes sur les jetons le dimanche soir tellement ils avaient été manipulés).

    J'ai maintenant la version "chapeau tirelire" et "jetons plastifiés". Là aussi, que de chemin parcouru ! Et là aussi, venez vous faire votre idée au Off de Cannes, et me faire part de vos retours !

     


    votre commentaire
  • En préparant mon Off de Cannes 2012, je m'aperçois que La Criée est née à Cannes 2011 !

    C'est en route vers Cannes avec Stef, Cécile et Jym que Stef a eu l'idée d'un jeu qu'il pourrait fabriquer et vendre (il allait ouvrir sa boutique à l'époque) lors du Free Wheels 2011, le plus grand rassemblement de Harley Davidson d'Europe, qui a lieu en août à côté de Thiers.

    Chacun y allait de son idée. Pour ma part, j'ai tout de suite pensé jeu de cartes et, comme Skull and Roses venait d'être primé la veille au soir, bluff ! Je voulais aussi un jeu compact en espace de jeu. Le premier thème était la moto bien sûr, et on envisageait déjà des illustrations par Coyote, que Jym pouvait contacter.

    J'ai fabriqué le premier proto dans notre appart de Cannes ! Puis, une fois rentré à la maison, c'est devenu Torn (déchiré... par les décisions à prendre), et un peu plus tard, "thématisé" en Feira Torio, la foire aux enchères à bestiaux.

    J'ai contacté Laurent (Forgenext) qui a bien accroché à la mécanique et au thème. Si Gaetan et Bony ont bien accroché après les premiers tests, ils ont imposé un changement de thème ! Après brainstorming, c'est donc devenu La Criée, et Bony a fourni de magnifiques illustrations !

    Après de nombreux tests côté Forgenext, on a re-brainstormé pour affiner le jeu, et on a atteint cette version "stable".

    Grâce à Forgenext, on en est maintenant à 2 protos en cours de test chez des éditeurs "conséquents".

    Que de chemin parcouru en 1 an ! Venez tester La Criée au Off de Cannes, vous faire votre avis     et faire part de vos commentaires !

     


    votre commentaire