• Onirim revient sur la table !

    J'avais acquis le jeu il y a quelque temps déjà, mais n'avais pas été conquis par mes premières parties.

    Et puis je me suis dit qu'il fallait lui donner une deuxième chance, plutôt que de sombrer dans l'overplay décrit par Gus dans Proxi-jeux (acheter toujours et encore des nouveaux jeux, plutôt que de jouer à ceux qu'on a déjà).

    Mardi soir, je me suis donc replongé dans les règles (faciles !), et après 2 parties un peu galère, j'ai enfin compris comment il fallait réfléchir et j'ai enchaîné 2 victoire d'affilée !

    J'essaie de confirmer sur les prochaines, et j'introduis les extensions fournies dans la boîte !

    Pour info, le nouveau jeu de Shadi Torbey, Equilibrion, sort ces jours-ci et est dans la TricTrac TV :

    http://www.trictrac.tv/video-equilibrion-de-l-explication


    votre commentaire
  • LogikVille est arrivé dans ma ludo !

    Quelque temps que j'avais repéré ce jeu de logique solo. Et puis j'ai craqué lors d'un passage à Oxybul, en me disant qu'il plairait à la fois à mon fils (10 ans et demi) et à ma fille (7 ans et demi).

    Et c'est le cas ! Bien sûr en jouant des cartes défi différentes... (pour un adulte, c'est un peu facile à mon goût).

    Le matos est tout mignon, on réfléchit un peu, et on s'arrête quand on veut !


    votre commentaire
  • Bon voyage mon petit ! En espérant que tu saches être convaincant à l'arrivée 


    votre commentaire
  • Chacun aura donc un plateau individuel de 15 cm de diamètre, taille réglementaire des disques magnétiques "jeune conducteur" qui serviront de support aimanté aux jetons.

    J'ai réussi à tout faire tenir sur cette petite surface en prenant des écrous de 8 mm...

    Bientôt les règles...


    votre commentaire
  •  

    [Décube] Eclipse... de sommeil :-(

    Nous n'avons pas pu jouer à Gosu hier soir avec Stef : Christophe avait emmené son exemplaire d'Eclipse, et a réussi à convaincre tout le monde (enfin moi, pour ne pas rentrer chez moi comme ça...) d'en faire une partie.

    Nous nous sommes donc retrouvés à 6 autour de 2 tables assemblées (c'est que ça prend de la place, ces jeux-là), et après explication des règles, nous nous sommes lancés dans la galaxie vers 22h30... pour en ressortir à 3h30 du mat' !

    Il y a effectivement de bonnes mécaniques dans ce jeu :

    • la pose de colons qui permet de gagner davantage de ressources, mais compensé par les implantations pour l'argent
    • les techniques permettant de customiser les vaisseaux, et donc les jets de dés

    Mais ce genre de jeu est vraiment trop long pour moi (il faut dire qu'à 6, ce n'était pas la configuration optimale...), et avec une complexité qui n'amène pas de plaisir supplémentaire (sauf si pour certains le plaisir est de se torturer le cerveau longtemps... pour un résultat pas garanti), et avec une part d'opportunisme (les technos disponibles quand vient son tour par exemple) et de hasard (les combats) pas cohérentes avec le temps de stratégie / tactique.

    C'est pourquoi je lance officiellement l'ABREJ : Action pour la Brièveté, la Rapidité et l'Entrain dans les Jeux !

    Son but est différent de la LIDJA (Ligue Intégriste Des Jeux d'Ambiance) car j'aime des jeux plus "mentaux" comme Dominion, 7 Wonders. Mais pas des jeux longs de façon inutile à mon goût. Dépasser les 60 minutes la partie est pour moi rédhibitoire. Il est facile pour un game designer de faire complexe, il est beaucoup plus difficile de tirer la quintessence d'un mécanisme pour en faire profiter les joueurs avec un ratio plaisir / temps le plus important possible.

    Premier conseil ABREJ : au lieu d'une partie d'Eclipse, faites :

    • une partie d'Ultimate Warriorz pour les combats,
    • une partie de Smallworld pour les conquêtes,
    • et une partie de 7 Wonders pour la gestion de ressources !

     


    votre commentaire