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    Etant Thiernois (= habitant la ville de Thiers, dans le Puy de Dôme), je me suis dit qu'il serait intéressant de créer un jeu sur ce qui fait la renommée de cette magnifique ville : la coutellerie.

    J'ai donc rassemblé quelques infos au Syndicat d'Initiative et au musée de la Coutellerie.

    Mon projet est donc un jeu de gestion semi-coopératif, pour 2 à 6 joueurs.

    L'objectif est d'obtenir le plus de richesse en fabriquant et vendant ses couteaux.

    19 rouets (meules à aiguiser les couteaux) sont disponibles dans la vallée.

    A son tour, un joueur va pouvoir acquérir un rouet disponible (limité en fonction du nombre de joueurs), fabriquer des couteaux (nombre variant suivant le rouet, la force de l'eau et l'usure du rouet), puis les vendre tous les 4 tours.

    Un rouet produit un certain nombre de couteaux mais la meule s'use à chaque tour. Après une certaine usure, il en produit moins, puis plus du tout. Il faut alors trouver un volontaire dans l'un des rouets parmi les 2 rouets occupés de chaque côté pour venir changer la meule. Mais pendant ce tour, le "collègue" ne pourra produire dans le rouet délaissé, par contre il pourra en profiter pour changer lui aussi sa meule avec notre aide. Première coopération pour pouvoir produire au mieux.

    La force de l'eau variera de normal à faible (moins de production) ou forte (potentiellement plus de production mais avec un risque de casse de la meule). Cette force sera révélée au début de chaque tour après le choix des actions, et "descendra" la vallée en 3 zones.

    Après 4 tours, le marchand arrivera. Si l'ensemble des fabriquants a atteint la production attendue, chacun est payé le prix annoncé, et le prix proposé sera plus élevé à la prochaine vente (la quantité requise aussi). Sinon, chacun est payé d'un prix inférieur. Deuxième collaboration pour atteindre les "quotas". Au bout de la quatrième vente, celui qui a le plus de richesse a gagné.

    Voici le premier aperçu. Reste encore beaucoup de test et d'affinage des règles en perspective...


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  • Télécharger « hexone english.doc »

    I am very pleased to publish english rules for Hexone.

    If you have any remark or feedback regarding this translation, I will be very happy to take them into account.

    Enjoy Hexone!


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  • Mais quel est donc ce tas de tuiles hexagonales ?

    Quoi ? Mais ça se déplie, ce n'est pas juste une pile !

    Un plateau d'Hexone ! Et pour changer, les pions ne s'empilent pas, mais se posent côte à côte sur une même case

    Drôlement ingénieux  comme système pour emmener Hexone partout !

    Bientôt la version Ultra Pocket (ça fait pas un peu produit féminin comme nom ça ?!?) avec des tuiles hexagonales + petites


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  • Lors de la soirée Ludibois de Stéphane, le 8 aout, j'ai réussi à faire jouer 3 enfants à Quarry.

    Mais 2 ont décroché avant la fin : il y a donc quelque chose à revoir...

    Je pense que la phase de prospection où chacun regarde secrètement 3 cases pendant 6 tours est trop longue. Je vais donc modifier les règles pour que tout explorateur ayant fini sa phase de prospection puisse partir en exploration dès le tour suivant. Ca amènera + rapidement de l'action dans le jeu, et ça sollicitera moins la mémoire !

    Il n'y a plus qu'à trouver des testeurs !


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